Wednesday, October 12, 2011

Why I'm officially here

J'aimerai tant dire que je suis à Oxford pour profiter des paysages pittoresques et assimiler un accent "posh" anglais, mais la (triste? ennuyeuse?) réalité est que je suis ici pour étudier et, si tout se passe bien, décrocher une maîtrise. (Avec un peu de chance, je deviendrai plus intellegente aussi!)

Le programme que j'effectue est une maîtrise d'un an dite "taught", versus de "research", qui s'intitule Magister Juris. En d'autres mots, j'ai dû choisir 4 cours parmi une sélection d'environ une vingtaine, et ces 4 cours je suivrai tout au long de l'année académique avec des évaluations à la fin. Si je réussis toutes mes évaluations (50% to pass, 70% for a distinction), j'aurai l'honneur d'ajouter les lettres "MJur" après mon nom. Chaque cours contient habituellement un mélange de "lectures" (plus ou moins des cours magistraux), de "seminars" (cours donnés selon la méthode socratique) et de "tutorials" (sessions ultra intenses avec un tuteur et  2-3 étudiants portant sur des points précis du syllabus). Tous nécessitent des tonnes et des tonnes de lectures. (My neighbour L, an American graduate student, thinks that's why it's called reading for a degree here, hah.) Les "tutorials" sont aussi l'occasion pour les étudiants de préparer des dissertations qui seront évaluées et discutées avec leur tuteur. J'aborderai en détail chaque type d'enseignement à fur et à mesure que je les (sur)vis.

The course selection process was long and rife with indecision. As an MJur student, I had quite the choice. La faculté a organisé des "taster lectures" lors de la première semaine, ie. 0th Week (et oui on fonctionne par semaine ici!), ce qui n'a fait qu'empirer mon hésitation et ma frustration. Comment allais-je combiner mes cours? Est-ce que je regretterai de ne pas avoir pris un certain cours? Est-ce que j'avais suffisamment d'intérêt pour consacrer quelques centaines d'heures à une matière? I'm not saying that it drove me to drink (correlation is not causation!), but my final choice was made following a night out at the College bar and one of the local nightclubs... It was as follows:

* Jurisprudence and Political Theory: Legal philosophy and theory, oy vey! I considered not taking this class over and over again (so intense! so much reading! so intense!), but I'm fairly sure that I would regret not taking this course while being at the mother lode of jurisprudence. Hart and Dworkin taught here! Raz and Finnis might teach a few classes this year! The workload is intense, with 3 seminars per week and the evaluation is 3 self-researched essays during Easter vacation. So if I stop giving sign of life anytime soon, it's because I'm buried under a pile of The Concept of Law and A Theory of Justice.

* Law in Society: Sociologie du droit, en gros. Beaucoup de seminars, encore plus de conférences et de colloques "facultatifs" organisé par le Centre for Socio-Legal Studies, le tout culminant en un examen de 3 heures à livres fermés (which is the norm, around here) à la fin de l'année. Plusieurs des lectures recoupent avec celles de Jurisprudence (Dworkin, Hart, etc.), which is to be expected, avec des touches de Fuller, Weber et Durkheim. Should be fun!

* Principles of Financial Regulation: Given by the Law Faculty in collaboration with the Saïd Business School. I'll have to brush up on my Finance knowledge, but I got sucked in by the international finance aspect as well as the theoretical-vs-practical regulation content. The course only starts in Hilary Term (ie. after Christmas vacation), thank the Lord, which will give me more time to focus on Jurisprudence in the meantime.

* Comparative and European Corporate Law: Un cours d'approche comparative (yay!) portant sur le droit des sociétés américain (Delaware), anglais et allemand. Bref, trois systèmes dont je ne connais presque rien mais extrêmement intéressants. Il y aura un mélange de "lectures" et de "seminars", ce qui fait bien mon affaire. Une année de droit sans cours magistraux, surtout après Paris?? Inconcevable!

Bon, voilà de quoi a l'air mon cursus académique pour cette année. You can expect a lot of moaning about reading lists (all classes), me being totally lost in class (mostly Jurisprudence), lack of inspiration for essays (mostly Jurisprudence) and a lot of random quotes and exclamations (all classes). And to thank you for reading through this lengthy piece of drivel, here's a picture:

Things one learns at Oxford: Sundials don't adjust for Daylight Saving!

No comments:

Post a Comment