Tuesday, November 8, 2011

La bicyclette bleue (et blanche et turquoise et rouillée)

Tout le monde me l’avait dit : à Oxford, tous les étudiants se déplacent à bicyclette. Bon, les rues sont plutôt étroites et les cyclistes doivent les partager avec voitures et autobus (des double deckers, en plus!), mais pour sauver du temps (et avoir l’air very British), on prend son vélo. « Tu verras, m’avait-on proclamé, ça te permet de traverser la ville en 10 minutes et si tu as un panier, plus besoin de traîner tes livres ou ton épicerie!».

Étant obstinée et paresseuse, je n’ai écouté personne et ne me suis pas procurée de bicyclette….jusqu’à maintenant.

Mon nouveau mode de transportation. (Guenille non incluse.)

Voici comment je me suis rendue là :



1ère semaine : Pffft, qui a besoin de bicyclette! Ça me prend 20 minutes à pied pour me rendre à la fac de droit, 7 minutes au Tesco et en plus, il fait tellement beau!

2e semaine : Bon, 20 minutes pour mes cours, un autre 20 pour la Union, puis encore 10 minutes pour aller à la banque…et enfin, un autre 20 minutes pour rentrer chez moi, déposer mes trucs, et aller au Tesco…

3e semaine : J’ai besoin de chaussettes! Faut aller au Primark…mais c’est 30 minutes à pied de chez moi…bon oublions les chaussettes. J’ai besoin de bouteilles d’eau! Mais c’est si lourd…bon, buvons l’eau du robinet! (Potable, juste pas très bonne.)

4e semaine : …mais pourquoi je suis en retard à tous mes cours? Je marche plus lentement ou quoi?! (Voit les vélos filer à cent milles à l’heure à côté.) …bon faudrait peut-être m’en procurer un.

Je me suis donc mise toute entière à la recherche de mon vélo parfait. Ce que je voulais : quelque chose de pas trop laid, panier en avant et en arrière, £60 à 80MAX. Ce que j’ai trouvé : vélo vintage (c.-à-d. usagé!) à £110 très joli mais pas très sécuritaire, vélo neuf plus panier plus lumières plus cadenas à £180, vélo hyper durable et solide et flambant neuf (c.-à-d. phare pour les voleurs) à £120…

Je commençais à désespérer (bon, je n’avais cherché que pendant 2 jours, entre mes cours et mes lectures et une bière au JCR Bar…), lorsque soudain, je me suis rappelée qu’il y avait un tas de vieilles bicyclettes à moitié rouillées languissant dans un coin de ma cour avant! Je pense qu’elles ont été laissées là par les anciens locataires, mais personne de ma maison, même ceux qui habitaient ici l’année dernière, n’est très certain de leur origine. Je dis donc : finders keepers!!! (Une personne raisonnable pourrait se demander comment se fait-il que je n’ai pas pensé d’abord aux vélos qui se trouvaient devant mon chez-moi. À une telle personne je dis …euh….ils sont vraiment très rouillés et entassés et se confondent avec la brique de la maison? Parfois mon cerveau est assez idiot.)

Retournons à nos moutons. J’ai trouvé parmi la pile de rouille dans ma cour un vélo qui avait l’air encore plus ou moins fonctionnel. Je l’ai apporté au magasin de bicyclettes le plus proche (il est à un gros 1.5 minute(s?) de chez moi…à pied!), où le mécanicien fit quelques réparations mineures et le prononça tout à fait fonctionnel, sauf qu’il fallait faire attention dans la pluie car les roues sont avec de l’acier et non de l’aluminium, donc il se pouvait que mes freins ne marchent pas lorsqu’ils sont mouillés. Pfft, quel détail insignifiant. Ce n’est pas comme si je vivais dans un pays pluvieux où il fait toujours gris et mouillé! Oh wait…

(Heureusement je suis encore en vie, mais j’ai la trouille lorsque je pédale sous la pluie, c’est-à-dire à chaque deux jours. Je dois absolument me procurer un casque. Et peut-être une pancarte qui dit « Attention : cycliste inexpérimentée sur vélo désuet. Veuillez rester en tout temps à 2 mètres d’elle, car sinon elle a une crise de panique.»)

BREF : Je suis maintenant « propriétaire » d’un vélo que j’ai trouvé dans ma cour avant et que j’ai fait réparer. Je ne suis pas certaine qu’il soit réellement de ma propriété (est-ce un bien abandonné ou pas??), mais si règles de prescription acquisitive ici ressemblent à celles du Québec, j’en serai légalement propriétaire dans 3 ans!

1 comment: