Monday, January 9, 2012

Amour londonien

Mes chers amis, j'ai une confession à vous faire: mon coeur capricieux s'est récemment amouraché d'une nouvelle ville, laissant derrière mes anciens flirts Paris, New York et Barcelone. Mon amour récent n'est nul autre que la capitale du monde britannique, située à un peu plus d'une heure d'Oxford et, comme par hasard, lieu des meilleurs soldes de l'année. Mesdames et messieurs, vous l'avez deviné, je suis retournée à Londres.

Au fait j'y suis retournée pas une, mais DEUX fois la semaine dernière! La première fois, mon amie T et moi avions l'intention d'aller faire un tour au Tate Modern, question de se cultiver et de changer d'air. Seulement, nous avons commis une erreur fatale en (ne pas) planifiant notre itinéraire: nous avons débarqué de l'autobus sur Oxford Street -- vous savez, seulement l'avenue de magasinage la plus occupée en Europe -- eh ben...nous y sommes restés. Toute la journée. À faire le tour des soldes. (Non mais vraiment, les soldes étaient incroyables!) Et oui, je suis consciente qu'il y ait une certaine ironie dans le fait que nous sommes partis d'Oxford pour seulement passer la journée entière sur Oxford Street.

Oxford Street et ses décorations festives. 

J'adore le fait que les magasins soient illuminés par toutes sortes de couleur!

La deuxième fois, qui fut exactement deux jours après notre tentative échouée de se rendre à un musée, j'ai refait le trajet londonien avec L et C. Notre destination cette fois-ci? Le British Museum!

Le hall d'entrée du BM. C'est vraiment très très impressionnant et joli!

Le British Museum est bien sûr l'un des musées d'histoire et de culture les plus connus du monde (c'est peut-être même LE plus connu des musées non artistiques), avec un volume époustouflant de collections et des objets incroyables qui font pleurer d'envie les gouvernements égyptiens et grecs. (C'est toute une autre histoire, ça.) Parmi ceux-ci, mentionnons:

La pierre de Rosette. (Non, mais vous vous rendez compte..
c'est LA PIERRE DE ROSETTE!!)

Un buste de Ramsès II. (Mais qu'il porte bien ses 3000+ ans!)

Sarcophages de momies durant l'empire greco-égyptien..

Les marbres des frontons du Parthénon.

...au fait, presques tous les marbres du Parthénon, exhibés dans la Galerie Duveen.

Des stèles de donations de terre babyloniens. 

Un de mes préférés, les gigantesques statues de lamassu
de l'Empire Néo-Assyrien.

Plaque votive de Sesuna-Minerve de la Bretagne romaine.

...et beaucoup, beaucoup plus encore! Puisque tous les musées nationaux sont gratuits (merci gouvernement britannique), je pense bien y retourner un jour pour examiner en détail les collections celtiques et médiévales.

Mais pour retourner à nos moutons: pourquoi est-ce que j'adore Londres? Hmm, bonne question. Peut-on vraiment questioner l'amour?? Haha, non, je rigole. J'adore Londres car c'est une métropole internationale, cosmopolite et excitante. Il y a une telle énergie, mais son atmosphère est unique et très...bah, British! C'est aussi une ville qui n'arrête pas de se ré-inventer: dynamique, mariant son côté historique avec ses projets ultra modernes. Cool et classy, cream tea et punk rock. J'ai encore tant de quartiers et de coins à découvrir, mais pour l'instant...London, I love you.

No comments:

Post a Comment